Une série de webinaires sur la chaleur renouvelable, de septembre à novembre !

23-07-2024

Une série de 5 webinaires inspirants sur la chaleur et le froid renouvelables et de récupération à destination des collectivités

Les énergies thermiques représentent un triple enjeu. La réduction des besoins est une nécessité : près de la moitié de la consommation d’énergie finale est dédiée à la chaleur et au froid dans les bâtiments et l’industrie. Loin de se limiter au secteur du logement, les défis sont également importants à relever dans le secteur tertiaire comme industriel.

Les effets du réchauffement climatique sont également à anticiper. Si les besoins de chaleur sont amenés à diminuer, les besoins de froid deviennent très prégnants. Et le réseau électrique actuel pourrait ne pas supporter le développement des pompes à chaleur.

Enfin, l’empreinte carbone. Avec 27,2% de chaleur et de froid renouvelables en 2023, il y a un chemin à tracer pour décarboner et développer toutes les filières EnR thermiques : chaleur fatale, solaire thermique, géothermie, biomasse, en chauffage  individuel comme en réseau de chaleur ou de froid.

« La Rentrée de la chaleur renouvelable », ce sont 5 webinaires inspirants pour répondre concrètement à ces défis majeurs.

  • 13 septembre : Comment élaborer une zone d’accélération des énergies renouvelables en géothermie de surface ?
  • 27 septembre : Valoriser la chaleur fatale industrielle, quel potentiel en Auvergne-Rhône-Alpes ?
  • 4 octobre : Solaire thermique : quelle valorisation possible en réseau de chaleur ?
  • 18 octobre : Planifier la chaleur et le froid renouvelables, quel enjeu pour les territoires ?
  • 8 novembre : Les boucles d’eau tempérée, l’avenir des réseaux de chaleur et de froid ?

Les inscriptions sont ouvertes !