Comment faire de son projet de géothermie un succès ?

Le suivi des performances, principale clé de réussite

Pour faire un projet de géothermie réussi, il faut plusieurs facteurs :

  • Un potentiel exploitable, ce qui est très souvent possible, soit en sondes, soit sur nappe
  • Un dimensionnement bien adapté aux besoins. Nul besoin de prendre des marges de sécurité, il faut dimensionner au plus juste. L’économie du projet n’en sera que meilleure et les risques de dysfonctionnement seront d’autant limités
  • Un bon suivi de la mise en œuvre, de la mise en service et du fonctionnement dans le temps

 

Pour réaliser ce suivi, notamment dans la phase de travaux et de mise en service, on peut avoir recours au commissionnement. Un projet doit reposer sur une démarche globale, depuis la conception jusqu’à l’exploitation.
Pour conduire une telle démarche, il est nécessaire d’assurer, tout au long du projet, la cohérence entre les différentes étapes du projet et la cohésion entre tous les intervenants (maîtrise d’ouvrage, acteur missionné pour le commissionnement, maîtrise d’œuvre, entreprises d’installation, entreprises en charge de l’exploitation…)

Le commissionnement ou l’inclusion de la pompe à chaleur dans un marché global de performance, permet notamment de prévoir les outils de mesures nécessaires au suivi des sondes ou du forage et des autres équipements techniques, notamment la pompe à chaleur.

Doit-on prévoir une énergie d’appoint ?

En principe, une installation de géothermie est dimensionnée pour répondre à l’ensemble des besoins de chaleur et de froid du bâtiment. Cependant, dans certains cas, il est possible de faire appel à des énergies d’appoint :

Installation de production existante

Si une chaudière est existante et en bon état, il peut y avoir un intérêt à la conserver pour passer les pics de consommation hivernaux et mieux dimensionner la pompe à chaleur pour fournir la base des besoins de chaud.

Production de solaire thermique

La production de solaire thermique peut compléter utilement la production géothermique, notamment si :

  • Les besoins d’eau chaude sont importants (EHPAD, Santé, hôtellerie,…)
  • Les sondes géothermiques peuvent servir de stockage saisonnier pour la chaleur solaire excédentaire

Capacité du réseau limitée

Si la capacité du réseau de distribution du réseau électrique est limitée, on peut avoir à diminuer l’appel de puissance de la pompe à chaleur et utiliser une énergie d’appoint.