Qui sont les acteurs de la géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes ?
L’accompagnement des projets sur les territoires
L’ADEME propose un dispositif spécialement adapté aux spécificités des territoires afin d’aider les maîtres d’ouvrages à diversifier les sources de production d’énergie : ce sont les Contrats chaleur renouvelable (CCR).
Ainsi, les agences locales de l'énergie et du climat, des associations spécialisées, voire certaines collectivités locales peuvent fournir un conseil et un accompagnement des maîtres d’ouvrage dans la conception, la décision et la réalisation d’un projet d’énergie renouvelable. Ces structures ont une vision large des possibilités techniques des énergies renouvelables, des financements disponibles, des acteurs locaux.
Certains peuvent réaliser une étude d’opportunité gratuitement pour vous indiquer quelle solution d’énergie renouvelable est la plus adaptée.
Si votre commune n’est pas couverte par un acteur relais, veuillez nous contacter.
L’ingénierie : les bureaux d’études, de conseil, assistants à maître d’ouvrage
Les bureaux d’études pour la réalisation d’une installation en géothermie peuvent relever de deux spécialités :
- La conception de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude
- La caractérisation hydrogéologique du sol et du potentiel géothermique
Ces deux spécialités ont leur qualification OPQIBI :
- La 10.07 : Etudes de gisement géothermique
- La 20.13 : Ingénierie des installations de production utilisant l'énergie géothermique qui existe également chez Icert sous la nomenclature BENR Faisabilité/conception de la performance énergétique des lots techniques mention géothermie
Il est indispensable de faire appel à des bureaux d’études qualifiés au moment des études de faisabilité et dans la maîtrise d’œuvre des installations.
Les subventions de l’ADEME sont soumise à l’emploi d’un bureau d’étude RGE Etudes à la conception ou la réalisation du projet et d’un bureau d’étude qualifié 10.07 ou équivalent pour de la géothermie sur nappe.
Les foreurs
Les foreurs sont des professionnels susceptibles de réaliser un forage géothermique, qui comprend le forage en lui-même mais également l'installation des sondes ou du puit de forage dans les règles de l’art.
Faire appel à un foreur professionnel qualifié est obligatoire (décret GMI de juillet 2015). En effet, des malfaçons dans la réalisation d’un forage peuvent être néfastes pour l’installation géothermique elle-même mais aussi pour le milieu naturel (nappe phréatique, sous-sol) avec des pollutions diverses : biologiques, physico-chimiques, voire des désordres sismiques.
Les foreurs qualifiés sont identifiables par la qualification « qualiforage sonde » et/ou « qualiforage nappe ».
Les installateurs
Les installateurs sont les entreprises qui réalisent l’installation des équipements fluides nécessaires à l’installation de géothermie, les pompes, la pompe à chaleur, les panoplies de chauffage, voire la distribution.
Ces installateurs peuvent être qualifiés Qualipac pour leur compétence dans le domaine des pompes à chaleur.